Skip to main content

Matériaux céramiques techniques (par exemple, céramiques d’alumine, mullite, carbure de silicium, zircone, silice poreuse électrofondue, nitrure de bore, titanate d’alumine).

  • Aperçu

    Nos principaux matériaux sont les suivants :

    ALUMINE

    L’oxyde d’aluminium (Al2O3) constitue la base de l’un des groupes les plus importants de matériaux céramiques techniques à base d’oxyde Les technologies modernes exigeant des performances accrues afin de repousser les limites des produits et des processus, les céramiques d’alumine se sont imposées comme le matériau de choix pour de nombreuses applications. Les céramiques d’alumine densément frittées se caractérisent par :

    • Une résistance et une dureté élevées
    • La stabilité de leur température,
    • Leur isolation électrique,
    • Une résistance élevée à l’usure et au frottement
    • Une résistance à la corrosion, même à des températures élevées.

    Les pièces céramiques industrielles fabriquées à partir d’oxyde d’alumine sont généralement composées d’alumine avec des ajouts d’autres matériaux tels que la silice ou la magnésie. La teneur en alumine des céramiques peut varier de 72 % à 99,99 % en fonction des applications. Des teneurs en alumine plus élevées sont généralement nécessaires lorsque l’application requiert des performances accrues en matière de température ou de résistance à l’usure.

    Anderman Industrial Ceramics et son réseau de partenaires proposent une gamme de céramiques d’alumine de haute pureté idéales pour les environnements à haute température, résistant à l’usure, à la corrosion, ou pour l’isolation électrique. Nous le proposons en tigestubestubes de protection de thermocouple, plaques,creusets, isolateurs. Des formes particulières sont également disponibles sur demande en fonction des besoins spécifiques des clients et à leur discrétion.

    MULLITE

    La mullite est un matériau obtenu par le mélange de l’alumine et de la silice, fusionnées ensemble lors du frittage, dans diverses combinaisons de façon à produire une famille de matériaux. On parle de mullite pour les matériaux denses et de mullite poreuse ou de corindon pour les matériaux poreux.

    Les produits en mullite synthétique (Al2O3-SiO2) sont disponibles sous forme imperméable et poreuse. La mullite frittée dense (imperméable) offre une solidité remarquable tout en présentant une bonne résistance aux chocs thermiques. La mullite poreuse offre une résistance relativement élevée et une faible dilatation thermique, ce qui améliore se résistance aux chocs thermiques.

    Les céramiques de mullite, capables de résister à des chocs thermiques importants et supportant des températures allant jusqu’à 1600 °C, sont utilisées dans les fours, appareils de chauffage, isolations électriques, ainsi que dans des contextes où la résistance à l’usure et à la corrosion est essentielle. Notre stock comprend des tiges, tubes, isolateurs, gaines de protection des thermocouples et creusets en mullite.

    Nous proposons également ces matériaux en mullite sous des formes spéciales et personnalisées, selon les besoins spécifiques de nos clients et à leur discrétion.



    STÉATITE

    Steatite Products

    La stéatite est un matériau céramique à base de matières premières naturelles. Elle se compose de stéatite (Mg(Si4O10)(OH)2), qui est également le composant principal, un silicate de magnésium naturel enrichi d’argile et de feldspath ou de carbonate de baryum.

    La céramique stéatite convient parfaitement aux composants métal/céramique et même aux contextes nécessitant une permittivité réduite. Il est possible de produire des joints de soudure métal-céramique scellés sous vide à haute résistance entre des alliages fusibles et des céramiques de stéatite. Cela se traduit par une résistance accrue aux chocs thermiques sous haute pression, ainsi qu’une meilleure transparence aux fréquences des micro-ondes.

    Le matériau stéatite présente une faible contraction lors de la cuisson. Cela permet de produire des composants aux tolérances précises. En permettant la production de petites formes très détaillées à moindre coût, la stéatite se prête bien à la fabrication en série de composants isolants.

    La stéatite se distingue par sa très bonne rigidité diélectrique, sa résistance au vieillissement, sa résistance aux rayons UV, sa grande résistance mécanique, sa résistance à la température et sa stabilité dimensionnelle jusqu’à 1000 °C. En outre, elle présente une résistance au cheminement et est ininflammable.

    La stéatite est couramment utilisée, entre autres, pour les bagues, les éléments chauffants électriques, les allumeurs, les socles de lampes, les résistances, les supports, les bandes chauffantes, les aiguiseurs de couteaux, les noyaux de thermocouple, les broches de thermostat, les bancs de charge, les fours, les connecteurs, les entretoises, les épurateurs d’air électrostatiques, les relais, les commutateurs, les fusibles, les substrats, les capteurs et les tiges de raidissement.

    Anderman propose de la stéatite vitrée et non vitrée. La stéatite émaillée offre une meilleure résistance électrique, tout en fournissant une surface protectrice imperméable.

    CÉRAMIQUE TECHNIQUE

    En plus des principaux matériaux énumérés ci-dessus, nous proposons un certain nombre de matériaux céramiques techniques spéciaux pour des applications nécessitant des performances élevées à haute température, une résistance à l’usure et une résistance électrique

    DEMANDEZ NOTRE FICHE TECHNIQUE SUR LES MATÉRIAUX CI-DESSOUS

    • Stéatite
    • Lave
    • Quartz
    • Forsterite
    • Yttria
    • Magnésie

    Notre gamme étendue de matériaux céramiques, enrichie par notre expertise, nous permet de répondre à des demandes spécifiques avec des matériaux encore plus spécialisés. Nous sommes en mesure de satisfaire la plupart des demandes dimensionnelles et disposons d’un vaste stock de formes et tailles standard.

    Aux côtés de nos partenaires de production, nous bénéficions de plus de 100 ans d’expertise dans la technologie de formage de la céramique, utilisant des techniques telles que l’extrusion, le coulage en barbotine, le moulage par injection, le pressage isostatique et uniaxial.

    CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE DES PRODUITS STANDARD 

    QUARTZ

    Le quartz (quartz fondu), matière première industrielle, permet de fabriquer diverses formes réfractaires telles que des creusets, des plateaux, des gaines et des rouleaux pour plusieurs procédés thermiques à haute température, notamment la sidérurgie, le coulage de précision et la fabrication du verre. Les formes réfractaires à base de quartz présentent une excellente résistance aux chocs thermiques et sont chimiquement inertes face à la plupart des composants et des composés, y compris presque tous les acides, quel que soit le contexte. Les tubes translucides en silice fondue (quartz) sont généralement utilisés pour remplacer les éléments électriques dans les chauffages domestiques, les fours industriels et d’autres applications similaires. Le quartz, sous toutes ses formes, offre de nombreuses propriétés telles que :

    • Dureté extrême
    • Très faible coefficient de dilatation thermique
    • Résistance aux températures élevées
    • Grande pureté chimique
    • Résistance élevée à la corrosion
    • La transmission optique étendue de l’ultraviolet à l’infrarouge
    • Excellentes qualités d’isolation électrique
    • Stabilité remarquable sous bombardement atomique

    Notre gamme de produits en quartz offre de très nombreuses possibilités, du petit équipement de laboratoire aux grandes nacelles de wafers ou aux tubes de grand diamètre.

    CARBURE DE SILICIUM

    Carbure de silicium poreux avec un excellent choc thermique, une haute résistance et une capacité de fonctionnement à haute température jusqu’à 1600 °C (2910 °F). Parfait pour une utilisation dans les fours et les applications de métal en fusion en raison de ses propriétés non mouillantes. Nous disposons de tubes, gaines de thermocouple, tiges, creusets et poutres.

    ZIRCONE

    Une gamme de matériaux en zircone, denses ou avec porosité. Ces matériaux offrent une capacité de résistance aux températures élevées jusqu’à 2400 °C ainsi que d’excellentes performances dans les zones soumises à une forte usure et à la corrosion. Les produits sont disponibles sous forme de tubes, de tiges, de creusets en zircone et de nombreuses autres formes.

    SILICE POREUSE ÉLECTROFONDUE

    Une solution améliorée destinée aux applications à choc thermique élevé impliquant des cycles de chaleur et de refroidissement rapides.

    Anderman Ceramics a le plaisir de proposer sa silice poreuse électrofondue ES99P. Ce matériau combine une température de fonctionnement maximale de 1680 °C avec une excellente résistance aux chocs thermiques pour les besoins de chauffage et de refroidissement rapides. Cette combinaison est extrêmement bénéfique dans les applications thermiques au-delà de 1200 °C où le contact avec des matériaux en fusion (métal ou verre) produit dans le corps en céramique un choc thermique sévère mais nécessaire pour contenir le liquide en fusion.

    Nos capacités de fabrication assurent un contrôle dimensionnel précis et permettent de produire des pièces dans une vaste gamme de tailles, allant de quelques centimètres à plusieurs mètres.

    Anderman Industrial Ceramics est spécialisé dans tous les aspects de la fourniture de produits céramiques et réfractaires destinés à la production de métaux, de produits chimiques, de ciment et de verre. Nos produits sont utilisés tout au long des chaînes de production industrielle, partout où les produits sont soumis à la chaleur, l’usure ou la corrosion.

    Avantages:

    • Contamination minimale du métal ou du verre
    • Isolation thermique élevée
    • Réduction des inclusions dans le métal
    • Excellentes propriétés en cas de choc thermique
    • Aucun préchauffage nécessaire
    • Grande pureté

    Applications:

    • Coulée de métaux non ferreux
    • Contrôle du flux de métal
    • Fabrication de verre flotté
    • Laminage de bandes d’acier

    Silice poreuse électrofondue – ES99P



    NITRURE DE BORE

    Boron Nitride Products

    Le nitrure de bore hexagonal présente une microstructure similaire à celle du graphite. Dans les deux matériaux, cette structure, composée de couches de minuscules plaquettes, est responsable de l’excellente usinabilité et des propriétés de faible friction. On l’appelle nitrure de bore hexagonal (HBN) ou graphite blanc.

    Le nitrure de bore possède d’excellentes propriétés d’isolation électrique et de conductivité thermique, ce qui le rend très utile comme dissipateur thermique dans les applications électroniques de haute puissance. Ses propriétés sont comparables, voire supérieures, à celles de l’oxyde de béryllium, de l’oxyde d’aluminium et d’autres matériaux utilisés dans l’emballage électronique. Il est également plus facile à usiner pour obtenir des formes et tailles précises, ce qui en fait un matériau de choix pour la fabrication de pièces sur mesure dans les applications de gestion thermique.

    Le nitrure de bore (BN) est généralement pressé à chaud en blocs, puis usiné selon les besoins. Comparé à de nombreux matériaux céramiques, le BN est relativement facile à usiner, ce qui en fait un matériau idéal pour la production de volumes faibles à moyens.

    La stabilité thermique et la remarquable résistance aux chocs thermiques font du BN le matériau idéal pour les environnements à haute température les plus exigeants, tels que les équipements de soudage à l’arc plasma, les plaquettes pour sources de diffusion, ainsi que les dispositifs et traitements utilisés pour la croissance des cristaux semi-conducteurs.

    Le BN est inorganique, inerte, non réactif avec les sels d’halogénure et les réactifs, et non mouillant lorsqu’il est utilisé dans une application de métal en fusion. Ces caractéristiques, associées à une faible dilatation thermique, font de ce matériau un choix idéal pour les interfaces utilisées dans divers procédés de traitement des métaux en fusion.

    Propriétés du nitrure de bore


    TITANATE D’ALUMINE

    Alumina Titanate

    Anderman Industrial Ceramics propose du titanate d’aluminium fritté par réaction, un matériau couramment utilisé dans la fusion des métaux non ferreux. Il est également utilisé dans les secteurs du fer et de l’acier, de la chimie et de la médecine.

    À ce jour, nous fournissons principalement des pièces formées en titanate d’aluminium aux fonderies et aux usines de moulage de métaux non ferreux. Les propriétés extraordinaires du titanate d’alumine comprennent une résistance élevée aux chocs thermiques, une faible conductivité thermique et une non-mouillabilité exceptionnelle à la plupart des métaux non ferreux en fusion.

    Ces propriétés sont obtenues en combinant de l’alumine et du titane de grande pureté dans un processus de frittage réactionnel contrôlé avec précision. Cela nous permet d’obtenir une microstructure microporeuse, laquelle présente plusieurs avantages dans les applications, tels qu’une durée de vie prolongée et l’absence de besoin de préchauffage, puisqu’elle peut être directement exposée au métal en fusion.

    Nos clients ont constaté que notre matériau en titanate d’alumine améliorait la fiabilité de leurs processus, réduisait le risque de solidification du métal, et augmentait les rendements de production par rapport à d’autres matériaux.

    Outre l’augmentation de la durée de vie, la non-contamination de la matière fondue améliore la qualité du produit et l’efficacité de l’usine.

    Anderman fournit régulièrement des pièces telles que des tubes doseurs jusqu’à 200 mm de diamètre et 590 mm de longueur, des tubes de surélévation pour le moulage sous pression, des becs, des anneaux de retenue, des buses de coulée, et des douilles pour le moulage de billettes. Ces pièces représentent des avancées technologiques par rapport aux douilles en silice fondue traditionnellement utilisées

    MATÉRIAUX À BASE DE TERRES RARES

    Céramiques d’oxyde réfractaire à base de terres rares présentant une stabilité thermique, une résistance à l’usure et une solidité très élevées. Largement utilisées dans les applications nécessitant des températures supérieures à 1700 °C (3090 °F), notamment dans le nucléaire, la fusion de métaux à haute performance, les capteurs d’oxygène, et les applications en semi-conducteurs. Les produits sont proposés dans une large gamme de formes, y compris les creusets, les tubes en céramique, le mobilier de laboratoire et les gaines de thermocouple.

    MATÉRIAUX RÉFRACTAIRES

    En plus des principaux matériaux énumérés ci-dessus, Anderman propose également une gamme de matériaux réfractaires spécialement conçus pour les applications à haute température.

    DEMANDEZ NOTRE FICHE TECHNIQUE SUR LES MATÉRIAUX CI-DESSOUS

    • Cordiérite
    • Titanate d’alumine
    • Silice fondue
    • Sillimanite
    • Corindon
  • Alumine

  • Mullite

  • Stéatite

    STÉATITE

    Steatite Products

    La stéatite est un matériau céramique à base de matières premières naturelles. Elle se compose de stéatite (Mg(Si4O10)(OH)2), qui est également le composant principal, un silicate de magnésium naturel enrichi d’argile et de feldspath ou de carbonate de baryum.

    La céramique stéatite convient parfaitement aux composants métal/céramique et même aux contextes nécessitant une permittivité réduite. Il est possible de produire des joints de soudure métal-céramique scellés sous vide à haute résistance entre des alliages fusibles et des céramiques de stéatite. Cela se traduit par une résistance accrue aux chocs thermiques sous haute pression, ainsi qu’une meilleure transparence aux fréquences des micro-ondes.

    Le matériau stéatite présente une faible contraction lors de la cuisson. Cela permet de produire des composants aux tolérances précises. En permettant la production de petites formes très détaillées à moindre coût, la stéatite se prête bien à la fabrication en série de composants isolants.

    La stéatite se distingue par sa très bonne rigidité diélectrique, sa résistance au vieillissement, sa résistance aux rayons UV, sa grande résistance mécanique, sa résistance à la température et sa stabilité dimensionnelle jusqu’à 1000 °C. En outre, elle présente une résistance au cheminement et est ininflammable.

    La stéatite est couramment utilisée, entre autres, pour les bagues, les éléments chauffants électriques, les allumeurs, les socles de lampes, les résistances, les supports, les bandes chauffantes, les aiguiseurs de couteaux, les noyaux de thermocouple, les broches de thermostat, les bancs de charge, les fours, les connecteurs, les entretoises, les épurateurs d’air électrostatiques, les relais, les commutateurs, les fusibles, les substrats, les capteurs et les tiges de raidissement.

    Anderman propose de la stéatite vitrée et non vitrée. La stéatite émaillée offre une meilleure résistance électrique, tout en fournissant une surface protectrice imperméable.

  • Zircone

  • Réfractaires

    • High Alumina
    • Cordierite
    • Sillimanite
    • Corundum
  • Carbure de Silicium

  • Silice poreuse électrofondue

  • Nitrure de bore

  • Autres

    • Quartz
    • Forsterite
    • Steatite
    • Lava
    • Yttria
    • Magnesia
Matériaux céramiques techniques | céramiques d’alumine
Matériaux céramiques techniques | céramiques d’alumine