Céramiques alvéolaires destinées à l’élimination des saletés et aux applications de filtration des métaux
Les nids d’abeille en céramique sont utilisés comme support de stockage de la chaleur dans les processus thermiques régénératifs pour récupérer l’énergie thermique.
Parmi les applications typiques, on compte les systèmes thermiques de réduction de la pollution de l’air utilisant l’oxydation thermique régénérative (RTO), les régénérateurs thermiques pour les gaz de traitement, les supports de stockage de chaleur pour les systèmes de ventilation régénérative décentralisée des logements (RHV), ainsi que les applications de stockage de chaleur dans les systèmes de production d’énergie renouvelable.
Le principal domaine d’application des nids d’abeille en céramique reste les RTO pour la destruction des composés organiques volatils (COV).
Les industries qui utilisent typiquement ces systèmes d’oxydation thermique régénérative incluent, entre autres, les secteurs pharmaceutique et chimique, les fabricants de peinture et de papier, les entreprises de transformation du bois, ainsi que les industries de l’électronique et des semi-conducteurs.
Le principal avantage des garnitures structurées en céramique alvéolaire, par rapport aux technologies conventionnelles de garniture aléatoire telles que les selles ou les plaques en céramique, est leur capacité à offrir une récupération de chaleur optimale tout en minimisant la perte de charge. Le flux linéaire défini empêche les dépôts de particules et les attaques chimiques. La simplicité d’utilisation et les faibles coûts d’exploitation et de maintenance font de ces systèmes de régénération en nid d’abeilles une solution extrêmement fiable et économique.
Les lits de régénération des systèmes d’oxydation thermique régénérative doivent répondre à de nombreuses exigences dans des conditions souvent drastiques. Les propriétés des céramiques alvéolaires doivent donc être adaptées aux différentes exigences. C’est pourquoi un matériau optimisé a été mis au point pour chaque application. Une combinaison optimale des matériaux dans un réservoir de stockage de chaleur permet d’atteindre les meilleurs résultats.