Céramique usinée, pièces et composants céramiques sur mesure
Anderman Ceramics est capable de fournir une large gamme de céramiques industrielles usinées dans une grande variété de matériaux céramiques, allant de blocs de céramique bruts (utilisés pour l’usinage) à des formes céramiques déjà façonnées.
L’usinage des céramiques permet d’obtenir des composants de précision avec des tolérances très strictes. Il est également possible d’obtenir d’excellents niveaux de finition de surface. En fonction des besoins de l’entreprise, ce processus permet de réaliser toutes sortes de travaux, du prototype à la production de masse.
Anderman Ceramics propose essentiellement deux types d’usinage de la céramique, dont le choix dépend de l’exigence finale.
Usinage en vert
Il s’agit de l’usinage d’un composant à l’état « vert » (avant la cuisson finale). Il s’agit d’une option relativement peu coûteuse, mais qui présente certaines limites en termes de finition et de tolérances.
Usinage de finition
À ce stade du processus de fabrication, le matériau de base a atteint sa pleine résistance et sa stabilité. L’usinage de finition offre une finition de surface précise avec des tolérances très étroites.
En raison de la dureté du matériau utilisé, l’usinage de finition est un processus plus lent. Seules de petites quantités de matériau peuvent être enlevées à chaque opération. Dans la mesure du possible, afin de réduire les coûts, il est recommandé d’utiliser un mélange d’usinage à l’état vert et d’usinage de finition ou de commencer par une pièce de forme presque nette.
Les procédés comprennent :
- Le tournage
- Le fraisage
- La coupe / le perçage
- L’affûtage
- Le rodage/polissage
Avantages de la céramique usinée
Nos installations de céramique usinée sont capables de faire face à des volumes de production relativement faibles ou élevés, en utilisant des équipements de production manuels ou automatisés.
- Tolérances très serrées possibles
- Excellente finition de surface
- Surfaces rectifiées avec précision
Dans les domaines chimiques et alimentaires, les céramiques usinées sont utilisées pour des pièces telles que les pompes, pistons, plongeurs, engrenages, glissières et composants de vannes. Ces pièces sont conçues pour résister à des conditions de fonctionnement hostiles tout en offrant une haute précision et une grande longévité.
- Fabrication en petites, moyennes et grandes quantités
- Formes complexes
- Plusieurs techniques de formage disponibles
- Possibilité d’un outillage à faible coût (en fonction de la taille et de la forme)
- Usinage selon des tolérances strictes et des finitions précises, le cas échéant
Applications
DANS UNE GAMME DE MATÉRIAUX :
- Alumine
- Zircone
- Mullite
- Carbure de silicum
- Stéatite
- Autres matériaux avancés
Exemples d’industries
- Appareils ménagers
- Traitement thermique
- Instrumentation
- Électricité
- Chimie
- Pétrochimie
- Résistance à l’usure